C’est juste un collègue de Margherita Gabbiani


À 27 ans, Margaux croit son avenir tout tracé avec Jean, son fiancé. Malgré des hauts et des bas, elle est persuadée que leur idylle est faite pour durer… Mais ses certitudes flanchent lorsqu’elle est recrutée dans l’agence digitale Kreatio. Elle se laisse entraîner par l’ambiance festive et légère de la start-up… et se rend compte que le doux sourire de l’homme qu’elle croise tous les jours à la machine à café ne la laisse pas indifférente. Mais lorsque l’envie de séduire se transforme en un désir bien plus profond, Margaux se trouve confrontée à un dilemme. Sera-t-elle prête à renier tous ses principes juste pour lui, son collègue ?

Mon avis : Hello, hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur C’est juste un collègue de Margherita Gabbiani. En voilà une lecture que j’ai abordé avec beaucoup d’à priori. La thématique centrale, c’est l’adultère (oui, oui, je vous vois déjà grincer des dents 😂) mais Margherita Gabbiani traite le sujet avec intelligence et surtout, parvient à nous rendre complètement addict de son histoire. Ça a été pour moi 550 pages englouties en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et j’en suis la première surprise !

Pourtant, j’avoue que les 200 premières pages m’ont au départ laissée perplexe. On ne comprend pas tout de suite où l’autrice nous emmène car elle met son héroïne, Margaux, dans une situation pas très claire. Cette jeune femme s’enlise dans une vie de couple morne, où l’amour semble avoir déserté son cœur et même celui de Jean, son fiancé. Lorsqu’elle débute un nouveau travail, ses nouveaux collègues ne vont pas la laisser indifférente… Chaque attention, ou petit contact anodin va faire se rendre compte à Margaux qu’elle mérite un amour vrai, et d’un homme qui la voit vraiment… Et un jour, lors d’un moment non prémédité, tout va basculer…

Le gros point fort du roman ? Son héros ❤️. Et d’autant plus, quand on a son point de vue. C’est un gars bien, honnête et loyal et j’ai apprécié sa manière de laisser Margaux prendre ses décisions seule, sans jamais tenter de l’influencer. Il aime sincèrement, et est si attaché à l’héroïne qu’il m’a terriblement touché !

Néanmoins, certains aspects du roman m’ont moins plu, comme le rebondissement final ! Je n’ai pas compris l’utilité d’ajouter cet élément et de finir là-dessus. Ça n’entache pas l’histoire d’amour en soi mais ça ne m’a pas semblé servir l’histoire ! 😕

Malgré ces petites choses, j’ai dévoré ce roman avec beaucoup de plaisir ! C’était une lecture sans prise de tête, idéale pour l’été ! ⠀

« Je suis d’accord pour souffrir un peu, si c’est ce qu’il faut pour t’avoir près de moi. »⠀

D’autres chroniques :

Games of books
Les jolies lectures de papier
Rowena Bookine

16 thoughts on “C’est juste un collègue de Margherita Gabbiani

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.