Différent de Livi Dreem

Shade est différente, et dès le lycée les autres ont toujours pris soin de le lui rappeler. Cette jeune femme, dont l’anomalie génétique fait d’elle une albinos, a pourtant connu l’amour, avant qu’il ne lui soit arraché lors d’un tragique accident de voiture. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien sans faille de son demi-frère, toujours prêt à mettre sa vie entre parenthèses pour la soutenir. Huit ans plus tard, au cours d’un rencard arrangé, elle rencontre le sosie de son premier amour. Perturbée, la jeune femme hésite à se lancer dans cette nouvelle histoire. Doit-elle y voir un signe du destin ou bien s’en méfier ? Il faut dire que cela pourrait lui apporter la stabilité dont elle a toujours rêvé ou, une fois de plus, détruire sa vie…

Mon avis : Hello tout le monde! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Different de Livi Dreem. En voilà un livre qui ne m’a laissé aucun répit. À peine entamé que je ressentais le besoin de m’y replonger à nouveau, et tout ça grâce à la plume envoûtante et profonde de Livi Dreem, que je découvrais avec ce titre. ⠀

Notre héroïne, Shade, a un physique atypique dû à son albinisme. Depuis toujours, ça lui vaut moqueries et rejet. Ça provoque également une solitude dont elle souffre énormément. Heureusement, elle a son demi-frère, Nathan, qui lui voue un amour inconditionnel et la protège de tout ce qui se met en travers de sa route… Après un drame qui va la briser de façon irréversible, on la retrouve 8 ans plus tard, lors de sa rencontre avec Hugo, qui ressemble étrangement à son premier amour…

Dans ce livre, 3 points de vue s’alternent, s’affrontent même. Shade, Hugo et Nathan. 3 personnages forts, déchirants. Et j’avoue que j’ai ressenti un attrait particulier pour Nathan. J’ai plusieurs fois eu le cœur serré pour ce personnage, et j’ai trouvé sa psychologie brillamment décrite. Shade est le personnage le plus difficile à cerner. Même en ayant fini le roman, j’ai senti qu’elle m’échappait sans cesse, et qu’elle ne se livrerait jamais comme j’en aurais envie. On est ici dans une romance psychologique dramatique, vraiment difficile par moment. On retrouve les thématiques du deuil, de la reconstruction, de l’acceptation aussi et puis bien sûr celle de l’amour sous toutes ses formes. Et puis, concernant Shade, son ambiguïté constante dans ses relations m’a parfois dérangée. J’avoue que c’est surtout les protagonistes masculins qui m’ont plu, et qui m’ont déchiré le cœur ! ⠀

Bref, un livre fort, puissant, que je n’oublierai pas ! ⠀

« Shade. Ça signifie « nuance ». C’est pour toutes celles que la vie m’a volées. »⠀


D’autres chroniques :

Sheona & books
Un peu de lecture

13 thoughts on “Différent de Livi Dreem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.