Équation à deux inconnus de Danielle Guisiano

Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé… C’est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s’inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité. London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s’attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage. Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L’affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus. London excelle en tout sauf dans l’art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule. L’équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu’un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d’imprévu…

Mon avis : Hello, hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Équation à deux inconnus de Danielle Guisiano. J’ai adoré cette histoire. Je l’ai dévorée sans plus pouvoir la lâcher ! Je l’ai trouvée particulièrement originale, tant dans son pitch de départ que dans la construction de l’histoire ou même dans l’évolution de nos personnages !

Dans ce roman, on suit les points de vue alternés de Diane et London. Pour des raisons diamétralement différentes, ils se sentent près à devenir parents solos, et à entamer des démarches via un site de co-parentalité. C’est comme ça que nos deux héros vont se rencontrer et mettre au point une véritable stratégie pour devenir parents…ensemble, mais séparément ! Et j’ai adoré la tournure que va prendre cette histoire. Entre ce maniaque du contrôle et cette jeune femme indépendante, tout ne va pas tout à fait se passer comme prévu ! J’ai tellement aimé ces deux héros, et découvrir leurs failles au fur et à mesure de ma lecture. La thématique de la parentalité est creusée et ne nous est pas jetée sans traitement ni approfondissement, au contraire. J’ai aimé les questionnements de nos héros, tout comme j’ai aimé les voir faire des erreurs, se tromper, et pardonner ! Bravo également à l’autrice pour le retournement de situation arrivant dans le dernier tiers, qui redynamise le récit, et apporte un ton émotionnel qui m’a énormément touchée !

Mon seul petit bémol ? La fin. J’aurais voulu quelques chapitres en plus. Je n’étais pas prête à les quitter et j’aurais aimé voir « l’après », les suivre encore un peu. 😭 Une chose est sûre, ils me manqueront !

Bref, une romance atypique, un excellent moment, que je recommande !

« Pendant des années je n’ai pas voulu m’abandonner au bonheur de peur qu’il m’échappe, je me disais que si j’y plongeais, je ne survivrais pas à sa perte. »⠀

D’autres livres de Danielle Guisiano :

Les papillons se cachent pendant la pluie
Hot Blue

18 thoughts on “Équation à deux inconnus de Danielle Guisiano

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.