Comme un grain de sable de Sam Laurent

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Fille facile » . « Fille de joie ». Je vois les gens chuchoter sur mon passage et me pointer du doigt. Les petits noms dont on m’affuble, je les ai entendus mille fois, et je les balaie d’un revers de cheveux. « Carla l’allumeuse ». « Carla la dévoreuse d’hommes ». Je prends tous les hommes pour cible et les attrape dans mes filets comme des proies faciles. Un soir avec eux me suffit amplement. Tout le monde pense me connaître, mais personne ne sait rien de moi. Vous ne savez rien du tout. Je m’appelle Carla, j’ai vingt-cinq ans et je suis une nymphomane.

Mon avis : Hello, hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Comme un grain de sable de Sam Laurent. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais en débutant cette histoire. Le résumé nous présente juste Carla, l’héroïne, qui est nymphomane… Et j’avoue, même pendant les 100 premières pages, j’étais un peu paumée par rapport à ce que l’autrice mettait en place… Et pourtant, cette histoire est magnifique et se révèle au fil des pages.

Carla est accro au sexe, d’une façon particulière, vu que malgré sa manière de voir la sexualité, d’en être addict, elle ne parvient pas à prendre son pied… C’est comme si elle était en perpétuelle recherche d’un assouvissement qu’elle ne parvenait jamais à atteindre. Poussée par sa meilleure amie, elle va donc entamer une thérapie et tenter de redéfinir son rapport aux autres et surtout son rapport à elle-même. Je trouve que ce roman aborde un problème majeur de notre société, l’estime de soi, tout en combinant de façon si juste tous les bagages que l’on porte au fur et à mesure de notre vie. Carla cherche dans le sexe a s’échapper de la vie réelle, et pourtant, son quotidien la rattrape, la poursuit, l’empoisonne… J’ai adoré suivre sa thérapie, j’ai adoré pleurer avec elle, et avoir parfois l’impression de l’aider à se relever. Elle m’a profondément touché.

Ce roman est une histoire de quête de soi, et fait écho à certaines de nos failles, car on a tous nos boulets, nos casseroles, qui se répercutent parfois dans nos relations et notre quotidien ! Toute la reconstruction de Carla est brillamment décrite, et j’ai adoré l’impact des autres personnages dans son parcours.  Que ce soit Clémence, Laurent ou même Clément, chacun va apporter quelque chose à l’héroïne et c’était juste excellent !

Vraiment, Comme un grain de sable est un superbe roman, inattendu, qui est beaucoup plus qu’une romance, mais bien une histoire de femme et d’espoir !

« La solitude. Un concept que chaque être humain s’efforce de fuir comme la peste. Et pourtant, parfois, même en étant entouré, ce sentiment d’abandon et d’insécurité s’infiltre sous notre peau pour nous faire flancher, pour faire remonter les pires souvenirs et émotions à la surface. L’absence, le rejet, la mélancolie, la nostalgie, la colère, la peine, la tristesse… Tout ce flot négatif qui peut nous engloutir en un claquement de doigts. Et c’est exactement ce que je ressens à cet instant précis. »⠀

17 thoughts on “Comme un grain de sable de Sam Laurent

  1. Le résumé ne m’aurait peut-être pas forcément attirée mais ton avis me donne envie de découvrir Carla et son histoire ! ça a l’air d’être une histoire forte et prenante.

  2. Intéressant et délicat comme thème ! Et oui, les gens ne peuvent pas s’empêcher de médire, surtout quand la difficulté est dans ce domaine… alors que c’est une addiction… comme pour les jeux d’argent ! Je pense que ce livre serait un peu dur à lire pour moi en ce moment mais je le note pour plus tard !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.