Citoyennes : Il était une fois le droit de vote des femmes de Caroline Stevan et Elina Braslina

« Qu’est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ? Ce documentaire richement illustré retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d’aujourd’hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la France, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours. Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain !

Mon avis : Hello tout le monde ! Nouvelle chronique aujourd’hui à propos d’un livre documentaire qui m’a passionné et pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur ! 💗 Quel livre intéressant, ludique et surtout accessible. Il m’a passionné du début à la fin, et j’ai eu la sensation d’apprendre des tonnes de choses ! Comme son titre l’indique, il va nous retracer le cheminement qui a mené vers le droit de votes des femmes. Pour ça, l’autrice va nous présenter des femmes qui ont marqué l’Histoire, mais également tout ce qui a permis aux femmes de gagner en droits au fil du temps.⠀

En plus, l’autrice nous parle du sujet des inégalités hommes/femmes dans un sens beaucoup plus large, et ça j’ai beaucoup aimé ! L’éducation genrée, le sexisme, le féminisme, mais également les femmes dans la politique, etc. Tant de sujets explorés, sans être face à un livre trop scolaire. Les illustrations sont magnifiques, et aussi parlantes que le texte. J’ai beaucoup aimé les slogans revendicateurs ou encore la panoplie de la militante.

Citoyennes ! est un livre accessible pour les plus jeunes à partir de 10 ans ! Il y a des petits jeux en annexe comme un quizz qui aide à savoir si on a bien compris. Et la bibliographie renvoie vers d’autres ouvrages pour approfondir le sujet (comme Culottées de Pénélope Bagieu que j’avais adoré !).⠀

Bref, si le sujet vous intéresse, ce livre est parfait ! 💗⠀

16 thoughts on “Citoyennes : Il était une fois le droit de vote des femmes de Caroline Stevan et Elina Braslina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.