Lectures graphiques #4


Hello, hello ! Retrouvez mes avis sur mes deux dernières lectures graphiques !

« Vous aimez les chats? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss’ vous dévoile enfin, dans Putain de Chat, ce qu’il se passe dans la tête de l’animal le plus maléfique de la création : Le chat. Faites attention à vous! #Putaindechat« ⠀


Mon avis : Attention, crises de rire en perspective ! Si comme moi, vous aimez les chats, vous allez sans aucun doute reconnaître vos boules de poils. Pour le coup, j’ai surtout reconnu le chat de ma sœur, qui est une teigne, donc vraiment, j’ai beaucoup trop ri. 😂 On est là dans de l’humour un peu grinçant, ou même un peu caricatural mais ça correspond tellement bien à l’image qu’on peut avoir des chats que j’ai trouvé ça génial !

Ici, pas d’histoire, mais une suite de planches qui met un chat et son maître dans diverses situations. C’est sans fioritures, et parfois brut de décoffrage, et ça m’a plu. J’aime ce côté irrévérencieux sous ce format ! Vraiment, c’était tordant !


La Résidence « Le dernier voyage » aurait pu être un paradis pour seniors en quête d’un repos bien mérité. Mais c’était sans compter le terrible Anatole qui s’amuse depuis déjà 15 ans à mener la vie dure au personnel et aux autres pensionnaires. Mais tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans la maison de repos et bouleverse son règne de terreur. Anatole aurait-il trouvé plus méchant que lui ? En tout cas, la rencontre de ces deux seniors promet de faire des étincelles. Humour noir et coups pendables seront au rendez-vous !


Mon avis : J’ai trouvé cette BD géniale ! A nouveau, on est dans quelque chose d’irrévérencieux, et qu’est-ce que c’est drôle. Ici, ce sont les personnes âgées qui sont mises en avant avec deux petits vieux exécrables, qui font les pires crasses aux autres résidents de leur maison de repos. On est dans de l’humour noir, très bien dosé, et surtout, vraiment drôle. Alors, malgré les dessins qui font assez jeunesse, dîtes-vous bien qu’on est dans de la BD pour adultes. Ça peut être vulgaire par moment donc il faut le savoir. ^^

Et puis, j’avoue que ça fait du bien de voir la vieillesse et la maison de repos traités de cette manière ! Ça change, et c’est vraiment sympa d’en sortir quelque chose de drôle et plein d’auto-dérision. J’ai adoré !

12 thoughts on “Lectures graphiques #4

  1. Ah Putain de chat ça marche toujours, c’est super de retrouver nos chats dans les mêmes situations ! Je note le deuxième, car moi qui n’aime pas trop ce thème traite de cette manière cela me correspond mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.