Opération reddition d’Amandine Mataga

Gabrielle revient dans sa ville natale après plus de dix ans d’absence. C’est l’occasion pour elle de se libérer de son passé et des secrets qu’il renferme, ceux qu’elle dissimule depuis tant d’années. Lors de ce séjour, elle revoit Alec, son ami d’enfance et aussi son premier amour. La rencontre s’avère explosive, emplie de non-dits, de sentiments guère oubliés. S’ils se sont aimés par le passé, désormais, c’est la haine qui prédomine. Ils se séparent, pensant ne plus jamais se revoir. C’était sans compter sur le destin…
Alors quand ils se retrouvent plongés en milieu hostile, ce soldat aguerri appartenant aux navy SEALs est sa seule chance de survie. Aucune échappatoire, aucun moyen de fuir. Mais est-il prêt à affronter la vérité ?

Mon avis : Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, sur Opération reddition d’Amandine Mataga. Ce fut une très bonne lecture ! Il y a longtemps que je n’avais pas lu de romance militaire et elle m’a rappelé comme c’était une thématique qui me plaisait vachement.

Ici, nous suivons les points de vue alternés de Gabrielle et Alec. Perdus de vue depuis 10 ans, ils se revoient lors de l’enterrement de leur amie commune. Très unis dans leur adolescence, quelque chose les a brisé et a surtout brisé le lien qui les unissait. Ils se vouent une haine sans faille et se reconfronter l’un à l’autre provoque en eux une blessure qui ne s’est jamais vraiment refermée. Et quand plus tard, Alec va avoir la mission de sauver Gabrielle dans un pays en guerre, il ne va avoir d’autre choix que de mettre sa rancœur de côté…

Ce roman contient une histoire forte, et en totale adéquation avec son titre. C’est également un roman où les apparences peuvent être trompeuses et où il n’y a pas qu’une seule vérité. Et au delà du côté militaire, on est surtout dans un schéma de retrouvailles, de rédemption, de pardon. Et j’avoue que c’est surtout ce côté là qui m’a plu. J’ai aimé voir les personnages puiser en eux, toucher du bout des doigts une vérité qu’ils n’étaient pas prêt à affronter. Et l’autrice traite tout ça avec tellement de force et d’intensité ! Alec et Gabrielle m’ont beaucoup touchée.

Néanmoins, j’ai trouvé la fin un peu rapide, et j’aurai apprécier quelques chapitres de plus, pour prolonger un peu avec eux… En tout cas, Amandine Mataga nous propose une histoire avec une plume acérée, maîtrisée avec laquelle j’ai passé un très bon moment ! Je recommande. 🙂

« On m’a dit une fois que les rencontres façonnent la personne que l’on est, laissent une trace plus ou moins importante sur notre cœur. Certaines restent dans votre vie, d’autres dans votre esprit. Puis, il y a celles qui disparaissent, tout simplement, mais leurs traces ne s’effacent jamais. »

D’autres livres de l’autrice :

Make you mine

15 thoughts on “Opération reddition d’Amandine Mataga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.