Lectures graphiques #5


Hello, hello ! Retrouvez mes avis sur mes deux dernières lectures graphiques !

 Découvrez les aventures des habitants de Livredecontes. On vous révèlera enfin l’envers du décor du quotidien de : – Cendrillon et sa pas si laide belle-sœur – Blanche-Neige et sa pas si cruelle belle-mère – La Belle au Bois Dormant et sa pas si maléfique marraine.


Mon avis : Avis aux fans de réécriture de contes, ce recueil est fait pour vous. Les BD existent également en 3 tomes bien distincts mais cette intégrale les regroupent dans un format plus petit et trop trop agréable à lire (et dans une reliure tellement jolie 😍).

Dans ces 3 différentes histoires, on retrouve nos personnages après les événements des contes que l’on connaît si bien, et ça met en scène des personnages secondaires (Javotte, la belle-mère de Blanche-Neige ou encore Maléfique) qui deviennent ici les héros de l’histoire. C’est moderne, rafraichissant et surtout très humoristique. Et puis, j’adore les illustrations, très colorées et en totale adéquation avec les contes de notre enfance ! ⠀


Personnellement, le tome 1 est mon préféré ! L’histoire est particulièrement originale et dynamique. L’humour est bien présent sans devenir poussif, et ça, j’avoue que j’ai bien apprécié ! Bref, une jolie intégrale pour petits et grands et pour ne rien gâcher, un très bel objet-livre !


U.S.A, East Harlem, New York. Novembre 2005. Malcom «Malek» Brown est noir, pauvre et musulman. Sorti de prison, il survit dans une Amérique hostile aux musulmans après avoir été hostile aux «nègres». Alexander Birke a connu la Shoah, il est vieux et passionné d’échecs. Ces deux hommes que tout sépare vont pourtant se rencontrer dans une chapelle de Harlem, où le premier est technicien de surface et le second amateur de Gospel.


Mon avis : Ce qui m’a particulièrement plu dans cette bande dessinée, c‘est la qualité des illustrations, du graphisme. C’est juste magnifique en tout point. Concernant le scénario, il faut être honnête, je l’ai trouvée assez difficile à aborder. C’est fouillé, certes, mais également complexe dans l’écriture. Non-dits et mystères régissent clairement cette histoire. Elle m’a d’ailleurs demandée deux lectures afin de l’apprécier à sa juste valeur. La mort à lunettes se compose de plusieurs thématiques comme l’amitié, la vengeance ou la paternité.


A recommander aux amateurs du genre !

19 thoughts on “Lectures graphiques #5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.