Rendez-moi Noël de Juliette Bonte

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.


Mon avis : Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, à propos de Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte. J’adore l’autrice, d’ailleurs je vous la recommande régulièrement. Je ne loupe aucune de ses sorties, et son dernier roman n’y a donc pas fait exception. 😊

Pour tout vous dire, ma lecture a, dans un premier temps, été un peu difficile. J’ai eu du mal à me mettre dedans, à me situer, à apprivoiser les personnages… On est là dans une espèce de Roméo et Juliette dans les Highlands où les familles de Walter et Robyn vont se disputer autour de la fête de Noël ! Ajoutez à cela un mystérieux vol de lettres et nous voilà plongé dans une mystérieuse enquête qui va unir plus que prévu nos deux protagonistes…

En fait, je suis ambivalente face à ma lecture. Autant, j’ai ressenti des longueurs dans la première partie, avec une sensation de confusion. Le récit est touffu, rempli de détails sur les traditions écossaises (et c’est hyper intéressant quand même !) et m’a parfois perdue en cours de route. Mais autant, j’ai totalement craqué pour Walter, notre héros particulier. Et si j’utilise ce mot, c’est dans le bon sens. J’ai adoré la manière dont il se révèle. Juliette Bonte a une manière d’écrire ses personnages que j’aime tellement. Il y a autant de force que de fragilité en eux. Robyn m’a surprise, et la romance qui se développe a fait palpiter mon cœur. Je regrette simplement qu’elle soit secondaire au récit (elle prend plus de place dans le dernier tiers, mais la petite fleur bleue en moi en aurait voulu encore plus j’avoue).

Bref, malgré quelques longueurs ressenties, je suis sûre que ce roman plaira sûrement aux fans de l’Écosse et de ses traditions. Pour moi, c’est la partie romance qui m’aura le plus enchantée, sans aucun doute!

« On aime se souvenir, Walter. Surtout des bonnes choses. C’est un peu comme ces soirs d’hiver qu’on passe au coin du feu : la chaleur détend d’abord les muscles, puis l’apaisement se propage à l’esprit. On ferme les yeux, on respire plus doucement et on laisse les sensations nous envahir. Un bon souvenir, c’est ça. C’est du réconfort. »

D’autres chroniques :

Evenusia
Follow the reader
Les lectures de Mylène
Livre sa vie

D’autres livres de l’autrice :

Méfie-toi de nous
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi
Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige
Tu fais quoi pour noël ? Je t’évite !
Promis, on reste amis

22 thoughts on “Rendez-moi Noël de Juliette Bonte

  1. Eh ben tu vois, ta chronique me donne encore plus envie de le lire ^^ Le fait que la romance ne soit pas si centrale que ca me changera un peu, et le fait qu’elle aborde les traditions de Noel écossaises ! Comme tu le sais, j’ai grandis avec ces traditions là, et je crois que cette année est parfaite pour me replonger dedans <3 J'ai hâte hâte hâte maintenant ahah ! Il est dans ma PAL, et ce sera probablement un des premiers que je vais lire 😀

  2. Personne n’apprécie quand un récit est confus et je comprends donc ton ressenti plutôt ambivalent. Cela dit, c’est vrai que ça donne un peu envie de se plonger dans cette lecture, malgré ses défauts. A voir si l’occasion se présente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.