La méthode Molotov de Les2Freds

À l’aube de la quarantaine, Pétronille étouffe dans son rôle de mère au foyer toujours disponible. Après une remarque de trop, les dernières digues lâchent et Pétronille s’enfuit à bord de sa Mini, en laissant mari et enfants derrière elle. Qu’ils se débrouillent ! Mais à la nuit tombée, c’est la panne sèche au milieu de nulle part. Jeanne, quasi-octogénaire, dirige le Refuge, un lieu d’accueil pour les âmes en détresse. Depuis la mort de sa compagne, elle n’a plus de goût pour rien et ne se plaît qu’en pleine nature. Au diable les gens ! En rentrant chez elle, à travers bois, elle tombe sur Pétronille, terrifiée dans sa Mini. Entre celle qui tourne en rond et celle qui est revenue de tout, l’amitié n’a rien d’évident. Si on y ajoute La Molotov et une galerie de personnages aussi familiers que hauts en couleur, la rencontre est pour le moins… explosive !

Mon avis : Hello, hello ! Nouvelle chronique à propos de La méthode Molotov du duo d’autrices Les2Freds. En voilà un contemporain hyper sympathique ! Lorsque Pétronille part de chez elle, sur un coup de tête, après un énième sentiment d’infériorité fasse aux siens, elle tombe en panne au milieu de nulle part. Et le destin va la mettre sur la route de Jeanne, vieille dame dynamique qui tient un lieu d’accueil pour les âmes en détresse… Cette rencontre va changer leur vie, ainsi que celles d’une pléiade de personnages…Et je suis ressortie terriblement touché par cette histoire.

Déjà, parlons du ton. Je l’ai trouvé drôle, décapant et en même temps, touchant, subtil et rempli de réflexions de vie. Les thématiques abordées sont intéressantes et j’ai particulièrement aimé le chemin que va faire Pétronille. Les liens tissés, également, m’ont touchée. Chaque personnage a son importance et apporte de l’ancrage, du bonheur et de l’espoir dans la vie de l’autre. La méthode Molotov est un roman plus profond qu’il n’y paraît. Un feel-good comme j’aime en lire. Un souffle de réflexion dans un écrin léger et hyper sympathique à lire. ⠀

Bref, une très chouette découverte, que je recommande ! ⠀


12 thoughts on “La méthode Molotov de Les2Freds

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.