Des gens comme nous de Ludivine Delaune

Charley, écorchée par les trahisons, va sortir de sa coquille pour sa sœur Haley, hospitalisée, et se confronter aux autres avec sa pudeur et son humour décalé. Il y aura des rendez-vous, de l’imprévu et surtout LUI. Cet homme surprenant aux yeux azur, celui qui ne révolutionne pas le monde mais parvient à bousculer le sien. Autant de rencontres qui vont la heurter et lui offrir la certitude que les secondes chances sont parfois plus lumineuses que les premières avec des gens comme nous…

Mon avis : Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de Des gens comme nous de Ludivine Delaune. Quel plaisir de retrouver la plume envoûtante de l’autrice. Je l’avais tellement aimé dans Pas un mot qu’il me tardait de découvrir son nouveau roman. Des gens comme nous est une romance, certes, mais c’est surtout un roman qui nous crie de vivre, aimer, oser, c’est un hymne à la vie (qui prend encore davantage son sens à la lecture des remerciements je trouve 🙏).

Ce roman est rempli de pensées philosophiques, de réflexions sur la vie. Au travers le parcours de deux sœurs, dont l’une est malade, nous allons suivre leur chemin, quand l’une se doit de vivre pour l’autre, clouée sur son lit d’hôpital. Charley existe, certes, mais ne vit pas et au fil du roman, elle va s’ouvrir, faire des rencontres, s’apprivoiser elle-même pour toucher le bonheur, et l’amour, avec force et conviction.

Je vous avouerai tout de même que la construction de l’histoire m’a déstabilisée. Il y a une part presque onirique dans la façon dont Charley avance dans l’histoire. De part les dialogues, et le brouillard mystérieux installé par l’autrice. Je suis restée sur mes gardes pendant toute l’histoire, comme si tout d’un coup, le roman allait partir vers quelque chose de plus farfelu. Et je ne parviens pas trop à m’expliquer pourquoi. Du coup, côté émotion, je n’ai pas autant éprouvé que ce que j’aurais souhaité. Mais arrivée au bout, j’ai compris les messages que l’autrice a voulu faire passer au travers de son histoire et j’ai pu l’apprécier davantage dans sa globalité.

Bref, une bonne lecture, atypique et qui s’apparente davantage aux valeurs d’un roman feel-good!

« Ne laisse pas les malheurs l’emporter sur les petits bonheurs. »⠀

D’autres chroniques :

Beginning of the story

D’autres romans de l’autrice :

Love never dies
Hope never dies ♥
Homecoming
Just a dream
Pas un mot

8 thoughts on “Des gens comme nous de Ludivine Delaune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.