Point lecture – 2 romances de noël

Hello, hello ! Nouvelle double chronique aujourd’hui avec mon avis sur deux romances de noël.

Entre eux… ça va être chaud ! Nathan est bourru, secret et n’aime pas les imprévus. Il protège farouchement sa vie avec sa fille Anna, Olaf, leur chien tout fou, et le village soudé qui les a accueillis. Alors quand Neva débarque comme une tornade, pleine de feu et de contradictions, elle l’agace, le défie… et l’attire. Il ne devrait pas craquer, il ne veut pas craquer… mais a-t-il vraiment le choix ?

Mon avis : Petit moment sympathique avec cette courte lecture de Noël ! Au programme : un héros sexy, une héroïne pétillante, un environnement sous la neige et surtout une rencontre détonante et des joutes verbales très drôles entre les héros ! J’ai aimé retrouvé la plume du duo d’autrices. Il y a de l’humour, des moments plutôt épicés et une jolie dose de tendresse. ⠀

Dans cette histoire, on va suivre, sous un double point de vue, Nathan et Neva. Quand la jeune femme débarque dans le petit village natal de Nathan dans le but de voir ce qu’elle a hérité de son riche paternel, elle ne s’attend certainement pas à tomber sous le charme d’un yéti et de sa petite fille Anna.

Personnellement, j’ai trouvé l’attirance très (trop) rapide mais le roman est court donc tout s’enchaîne à une vitesse folle. Idem pour la naissance des sentiments, je crois que j’aurais apprécié que ça prenne un peu plus de temps. Le duo d’autrices utilisé également une ellipse assez longue et j’avoue que ce n’est pas ce que je préfère. 😊 Mais j’ai trouvé que le rythme entraînant ainsi que le contexte amenait un peps super chouette à l’histoire. Entre moments piquants, quiproquos, et paysages enneigés, tout était là pour nous faire passer un bon moment !

D’autres chroniques :

Le temps d’une chronique
Les lectures de Maria et Kass
Ju lit de la romance

D’autres livres du duo d’autrices :

The Duke
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Charlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer. Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires. Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.


Mon avis : Cette histoire de Noël de Maggie Knox me tentait énormément et même si j’en ressors mi-figue, mi-raisin, je suis contente d’avoir pu découvrir le duo d’autrices. On est là dans un roman contemporain, doudou à souhait, avec une bonne dose de cocooning !

Si je vous dis que j’en ressors mitigée, c’est parce que je n’ai pas accroché plus que ça à la plume. Je suis consciente qu’avec moi, le point de vue à la troisième personne, ça passe ou ça casse, et pour le coup, ça a été plutôt la deuxième option me concernant 😣. Je suis restée très extérieure aux événements, à ce qu’il se passait et du coup, c’est évident que dans mon ressenti, c’est assez détachée que je ressors de cette lecture. ⠀

Côté histoire, on suit un point de vue alterné entre Charlie et Cass, deux sœurs jumelles. Quand la première, pâtissière et animatrice d’une émission télé va avoir besoin d’aide, elle va demander à la seconde, qui tient la boulangerie familiale, de venir la remplacer l’espace de quelques jours pour lui assurer sa promotion au sein de la chaîne… Mais c’était sans compter sur le fait que ce que ce switch allait provoquer, dans leurs vies mais aussi dans celles de leurs proches, sans compter les mensonges qui en découlent…

Même si l’idée est sympa, j’avoue que j’ai ressenti une ambiance assez molle tout le long. Les événements tardent à s’enchaîner et ne nous donnent à aucun moment un sentiment d’addiction à l’histoire. Et je pense que c’est ce qui m’a fondamentalement manqué. Et j’avoue qu’en tournant la dernière page, c’est surtout ce sentiment d’ennui qui m’est resté, et j’en suis la première déçue! ⠀

Bref, pas une mauvaise lecture en soi mais une déception dans l’ensemble !

« La vie est courte, Cassie. Trop courte pour perdre son temps à se demander combien de jours il faut pour tomber amoureuse. »⠀

D’autres chroniques :

Le temps d’une chronique
Muti et ses livres

8 thoughts on “Point lecture – 2 romances de noël

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.