26, rue Verlaine de Patricia Hespel

26,-rue-verlaine-600221-250-400

Les habitants du 26, rue Verlaine se croisent dans les escaliers, courent après le temps, remplissent leur frigo et achètent des cadeaux de noël. Ils pestent sur leurs factures, cherchent du travail ou révisent leurs examens.  Des voisins ordinaires et qui auraient pu le rester…si Jerry n’avait pas invité Matt à boire une bière, si Clarisse et Lisa ne partageaient pas une même passion pour les séries télévisées… si l’alliance conclue entre Wild Queen et Captain Mozart ne causait pas des ravages dans les rangs aliens… si les lasagnes de Justine ne faisait pas l’unanimité… Des « si » anodins et pourtant précieux, comme des fils tendus entre leurs existences, à la manière des lignes imaginaires qui dessinent les constellations.

COUP_DE_COEUR

Mon avis : Hello à tous ! Aujourd’hui, je vous parle d’un coup de cœur littéraire…mais en même temps, c’est pas sympa, car c’est un roman publié à compte d’auteur d’une auteur belge proche de chez moi, donc introuvable en librairie (mais bon, partager ses coups de cœur, c’est quand même indispensable, non ?). En 2013, Patricia Hespel a remporté le Grand Prix Femme actuelle 2013 avec son excellent roman Au bout du chemin (mon avis, ici). C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert son dernier roman 26, rue Verlaine.

26, rue Verlaine, c’est un roman sur la vie, sur des gens qui se croisent… C’est l’histoire de plusieurs générations, mais aussi de divorce, d’amitié et de passion. En en même temps, on se reconnait en chacun des personnages évoqués par l’auteur. Franchement, j’ai passé un excellent moment avec chacun d’eux. J’ai adoré apprendre à les connaître, et surtout les voir évoluer. Étonnamment, le personnage qui m’a le plus touché, c’est Matt, l’adolescent paumé. Son parcours, bien qu’assez banal, m’a beaucoup émue et j’ai vraiment aimé le final.

Évidemment, ces personnages, je pourrais tous les citer en fait. Chacun a contribué à me faire adorer le livre. De plus, une jolie morale ressort de ce roman qui est de saisir sa chance, et de cesser de réfléchir…et c’est une devise qui me correspond assez bien. Alors voilà, pour tout ça, j’ai adoré ce livre, une de mes plus belles lectures de l’année pour le moment, c’est vous dire !

Extrait : « L’existence file, elle n’attend pas les indécis. »

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à 26, rue Verlaine de Patricia Hespel

  1. Ping : Top 5 - Mes livres qui ont fait 2015 ! - By Kimysmile

  2. littlelittlesunny dit :

    ça a l’air sympa comme bouquin 🙂

  3. C’est une lecture qui m’a l’air très sympathique, je l’ajoute à ma wishlist 😀

  4. stelphique dit :

    Un coup de cœur qu’on espère lire!!!!!!;)

  5. Sido dit :

    Couverture sympa…

  6. Qu’est-ce que c’est un roman publié à compte d’auteur? Ca veut dire qu’il n’est pas disponible au public? C’est en tout cas toujours sympa de partager ses coups de coeur 🙂

  7. Il suffit d’un éditeur pour que cet auteur soit présente dans nos librairies. On croise les doigts.

  8. rp1989 dit :

    Je suis d’accord, le plus important est de partager ses coups de coeur :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.