20141209-love_rosie-02

Rosie Dunne et Alex Stewart sont amis depuis qu’ils ont cinq ans. Cependant une barrière s’est formée, les enfermant tous les deux dans cette amitié. Cette barrière se brise le jour où ils décident de prendre des chemins éloignés. Alex part étudier en Amérique tandis que Rosie reste en Irlande, où elle donne naissance à une fille qu’elle élève seule. En Amérique, Alex commence une nouvelle relation et sa petite amie est enceinte… (Wikipedia)

BON

Mon avis : Hello à tous ! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique de Love, Rosie, l’adaptation cinématographique de mon livre préféré de tous les temps La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern. Totalement passé inaperçu chez nous, j’ai du farfouiller sur internet afin de pouvoir le regarder. Étonnant, me direz-vous, vu le joli casting de cette comédie romantique… J’ai aimé ce film pour ce qu’il est, si je me détache complètement du livre d’origine….mais malheureusement, en tant qu’adaptation, ce film est très loin de me convenir. Je m’explique davantage tout de suite.

En fait, déjà, le roman de Cecelia Ahern s’étale sur environ 45 ans… Dans Love, Rosie, 12 ans sépare la première de la dernière scène, tout en gardant toujours les mêmes acteurs (J’ai eu d’ailleurs beaucoup de mal avec Lily Collins, qui interprète Rosie, et qui à un moment est censée avoir plus de 30 ans. et avoir une fille de 12 ans…alors qu’elle a un visage quasi poupon). La particularité du livre est qu’il est presque entièrement épistolaire (sous toutes les formes possibles – lettres, sms, tchat, etc.), et dans le film, cela ne ressort que très très peu, on a bien droit à quelques scènes, mais rien de bien fou. Vu que le film s’étale sur plusieurs années, de nombreux moments importants sont simplement survolés (mais je vais vous dire, c’est un peu difficile à adapter, c’est clair…), et ça m’a beaucoup déçue… La naissance de Cathy, la petite fille de Rosie n’est pas non comme je l’avais imaginé…Vous avez compris, je suis déçue par de nombreuses scènes….mais surtout si je les compare sans cesse au roman originel.

Bon, évidemment, si j’ai aimé le film, c’est qu’il y a des points positifs. Le premier, il est simple, c’est Sam Claflin… Il joue un Alex parfait… Je voue un culte à ce personnage et je trouve qu’il prête particulièrement bien au personnage. Lily Collins s’en sort bien également mais un peu moins bien que S. Claflin. La bande originale ensuite (très teintée de Lily Allen) est vraiment très chouette et correspond très bien aux époques montrées dans le film. L’ambiance du film, assez british par moment, est très sympa également… On n’est loin de la comédie romantique grassouillette américaine, l’atmosphère est bien maîtrisée par le réalisateur…

Bref, j’ai peur de trop vous en dire donc je vais m’arrêter là. Si vous aimez les comédies romantiques, je vous conseille ce film. Sinon, je doute qu’il puisse vous plaire ! 🙂

Sans titre 3

Le truc en + :

x Le film a été filmé à Dublin en Irlande.

lily-love-rosie

Extrait : « You’re lucky she didn’t trip over your tongue dragging half way across the ground. »

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !