Love Rosie, réalisé par Christian Ditter

20141209-love_rosie-02

Rosie Dunne et Alex Stewart sont amis depuis qu’ils ont cinq ans. Cependant une barrière s’est formée, les enfermant tous les deux dans cette amitié. Cette barrière se brise le jour où ils décident de prendre des chemins éloignés. Alex part étudier en Amérique tandis que Rosie reste en Irlande, où elle donne naissance à une fille qu’elle élève seule. En Amérique, Alex commence une nouvelle relation et sa petite amie est enceinte… (Wikipedia)

BON

Mon avis : Hello à tous ! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique de Love, Rosie, l’adaptation cinématographique de mon livre préféré de tous les temps La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern. Totalement passé inaperçu chez nous, j’ai du farfouiller sur internet afin de pouvoir le regarder. Étonnant, me direz-vous, vu le joli casting de cette comédie romantique… J’ai aimé ce film pour ce qu’il est, si je me détache complètement du livre d’origine….mais malheureusement, en tant qu’adaptation, ce film est très loin de me convenir. Je m’explique davantage tout de suite.

En fait, déjà, le roman de Cecelia Ahern s’étale sur environ 45 ans… Dans Love, Rosie, 12 ans sépare la première de la dernière scène, tout en gardant toujours les mêmes acteurs (J’ai eu d’ailleurs beaucoup de mal avec Lily Collins, qui interprète Rosie, et qui à un moment est censée avoir plus de 30 ans. et avoir une fille de 12 ans…alors qu’elle a un visage quasi poupon). La particularité du livre est qu’il est presque entièrement épistolaire (sous toutes les formes possibles – lettres, sms, tchat, etc.), et dans le film, cela ne ressort que très très peu, on a bien droit à quelques scènes, mais rien de bien fou. Vu que le film s’étale sur plusieurs années, de nombreux moments importants sont simplement survolés (mais je vais vous dire, c’est un peu difficile à adapter, c’est clair…), et ça m’a beaucoup déçue… La naissance de Cathy, la petite fille de Rosie n’est pas non comme je l’avais imaginé…Vous avez compris, je suis déçue par de nombreuses scènes….mais surtout si je les compare sans cesse au roman originel.

Bon, évidemment, si j’ai aimé le film, c’est qu’il y a des points positifs. Le premier, il est simple, c’est Sam Claflin… Il joue un Alex parfait… Je voue un culte à ce personnage et je trouve qu’il prête particulièrement bien au personnage. Lily Collins s’en sort bien également mais un peu moins bien que S. Claflin. La bande originale ensuite (très teintée de Lily Allen) est vraiment très chouette et correspond très bien aux époques montrées dans le film. L’ambiance du film, assez british par moment, est très sympa également… On n’est loin de la comédie romantique grassouillette américaine, l’atmosphère est bien maîtrisée par le réalisateur…

Bref, j’ai peur de trop vous en dire donc je vais m’arrêter là. Si vous aimez les comédies romantiques, je vous conseille ce film. Sinon, je doute qu’il puisse vous plaire ! 🙂

Sans titre 3

Le truc en + :

x Le film a été filmé à Dublin en Irlande.

lily-love-rosie

Extrait : « You’re lucky she didn’t trip over your tongue dragging half way across the ground. »

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Love Rosie, réalisé par Christian Ditter

  1. marinesbooks dit :

    Je pense plutôt me laisser tenter par le livre que par le film d’abord 🙂

  2. Kimysmile dit :

    Hâte de savoir si tu vas aimer 🙂

  3. eneleh59 dit :

    J’avais adoré le livre, mais le film ne me tente pas du tout !

  4. littlelittlesunny dit :

    J’ai justement regardé le film il y a quelques jours à peine ! 🙂 Il m’a bien plu, et c’est une belle histoire d’amour, je vais me laisser tentée par la lecture du livre je pense 😉

  5. A défaut de voir le film, tu m’as surtout donné envie de lire le livre 🙂

  6. aucoinbouquin dit :

    J’ignorais que c’était l’adaptation de ce roman ! et rien que pour Sam je veux le voir ! 🙂

  7. J’ai envie de regarder ce film depuis quelques temps, je fais bien de lire ton article : je ne savais pas que c’était l’adaptation d’un roman! Je pense donc le lire avant et ensuite regarder l’adaptation. Ce sont deux acteurs que j’aime, j’ai hâte de voir ce que ça donne!

  8. Emeelyynee dit :

    Ce film m’intéresse beaucoup et ça fait plusieurs fois que je le cherche sur internet mais je ne le trouve pas 🙁

  9. mallou14 dit :

    Je veux trop trop le voir depuis que j’ai vu sa bande annonce !! Et c’est vrai qu’il est passé inaperçu, on le diffusait dans une seule salle à Bxl et je n’ai pas été. Je n’ai pas lu le livre donc je pense que j’aimerai bien 😉

  10. L’histoire me semble très jolie, mais si j’ai envie de la découvrir je me tournerai plus vers le livre que le film…

  11. J’ai bien envie de lire le livre avec tout ça !
    Bonne journée Kim !
    Krys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.