Rendez-vous éphémère – La rentrée

rentrc3a9e-1-09

Coucou à tous ! Aujourd’hui, c’est la rentrée, et pour « fêter » ça, j’avais envie de participer au rendez-vous éphémère du blog Les bavardages de Sophie. Il suffit donc de faire un article sur le thème de la rentrée, et personnellement, je vais vous présenter les 5 romans de la rentrée littéraire qui me tentent le plus ! N’hésitez pas à me partager les vôtres.

db901aa8897e079f808e692207136f41

Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ça tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n’a qu’une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l’écran, l’équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d’Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l’équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n’est qu’une parenthèse dans sa carrière… Lorsque la fi ction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ? Une défense et illustration de la pop culture et du ivertissement, pleine de fous rires et de tendresse.

rentrc3a9e-1-09

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. » Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

seurat-la-maladroite

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d’une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n’a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l’ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes… Témoins impuissants de la descente aux enfers d’une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l’enfant n’avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l’auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.

CVT_Quelquun-pour-qui-trembler_7038

Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?

71qxAQc4dDL« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille. Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique – va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Et vous, quels sont ceux qui vous tentent ?

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Rendez-vous éphémère – La rentrée

  1. La maladroite m’attire beaucoup !

  2. Oh un nouveau roman d’Eric Emmanuel Schmitt! Ca fait longtemps que je n’ai rien lu de cet auteur et pourtant j’ai aimé tout ce que j’ai lu de lui 🙂

  3. pepparshoes dit :

    Legardinier et Eric Emmanuel Schmitt me font envie, mais bon, il y a tant de bons romans dans cette rentrée littéraire que je me suis décidée pour Millenium 4 🙂

  4. je suis assez d’accord avec toi, mais comme ils viennent de sortir ou ne le sont pas encore, je n’ai pas encore pu me jeter dessus xd

  5. Pitiponks dit :

    La Maladroite a l’air d’être un livre assez dur mais ça doit être très intéressant aussi!

  6. Pitiponks dit :

    Les livres de Legardinier et Schmitt, bien que très différents, me plairaient beaucoup je pense!

  7. Le Delphine de Vigan me tente énormément !

  8. rp1989 dit :

    Les livres dont tu parles font très envie :).

  9. myprettybooks dit :

    Je te conseille La maladroite qui est génial !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.