Le coin des petits #2

coin

Coucou ! Aujourd’hui, je reviens avec un article consacré à la lecture des plus petits. En novembre dernier, je vous parlais de deux chouettes livres publiés chez Deux coqs d’or (à lire, ici) et cette fois-ci, je vous présente à nouveau deux livres, reçus également en partenariat ! C’est parti… 🙂

12647178_465803406939832_8307331559017501660_n

Qui a inventé le stylo a bille ? Pourquoi le dodo a-t-il disparu ? Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ? Curieux de tout, tu poses sans cesse des questions ?
Et, surtout, tu es fan de l’émission C’est Pas Sorcier ? Ce livre est fait pour toi ! Grâce aux 150 questions-réponses qu’il propose sur une multitude de sujets, tu n’as pas fini d’être étonné ni de t’amuser.

vraiment_bon

Mon avis : Alors, cette collection, je la trouve vraiment géniale ! Tout le livre est composé de questions-réponses sur des thèmes divers et variés. Et croyez-moi, même en tant qu’adulte, on en apprend beaucoup.  J’adore le concept qui est d’apprendre en s’amusant et de découvrir de nouvelles choses sans parfois même s’en apercevoir.

Les illustrations sont très chouettes et le langage est accessible. Si vous êtes parents, je suis sûre que vous passerez un aussi bon moment que vos enfants. Dans la collection « Dis Pourquoi? », on retrouve beaucoup d’autres thèmes qui me font très envie pour la bibliothèque où je travaille !

A découvrir, pour petits et grands !

9782012046931

moyen

Mon avis : Le lapin qui veut s’endormir est un album qui a fait parler de lui ces derniers temps. Je ne suis pas maman, donc je vais plutôt vous dire mon avis de bibliothécaire… Je ne suis pas convaincue par cette méthode… J’adore raconter des histoires aux enfants de mon entourage mais quand vous avez devant vous un album de 32 pages, à peine illustrer, je ne suis pas convaincue de faire plaisir à mes petits interlocuteurs.

La méthode insiste sur les bâillements (à faire pendant qu’on raconte), sur les changements de voix très calmes et sur l’importance de dire le prénom de l’enfant à qui on raconte à plusieurs reprises. Ce qui fait qu’on ne prend plus vraiment plaisir à lire le bouquin, ni même à faire découvrir l’histoire à l’enfant…

Maintenant, je ne l’ai pas tester sur un enfant qui a du mal à s’endormir mais je suis plutôt sceptique quant à la véracité de la méthode…

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Le coin des petits #2

  1. Je découvre ton blog, et j’aime beaucoup cette idée de rubrique. Il y a tellement de livres jeunesse que c’est parfois compliqué de trouver des choses intelligentes et sympathiques à lire /offrir aux plus jeunes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.