Le coin des petits #3

coin

Coucou ! Aujourd’hui, je reviens avec un article consacré aux plus petits. Un bel album d’abord, et ensuite un livre de naissance que je trouve particulièrement beau.

sam-un-livre-pour-enfant-feerique-et-mysterieux-323605_w1000

Sam a (deux cent) douze ans. C’est une sorcière. Sam a le pouvoir de donner vie à des créatures qu’elle découpe dans de la  » peau de nuit « . Accablée de solitude, elle se façonne un jour une petite soeur, mais elle rate son coup de ciseaux et donne naissance à  » ça « , une ombre aussi méchante qu’envahissante… Une ombre dont il va falloir se débarrasser, quitte pour cela à lui découper un  » papa d’épouvante « .

bon

Mon avis : J’ai acheté cet album à Noz lors de mon voyage à Lille il y a 15 jours. Disponible à 1.99 euros plutôt que 16.90, dîtes-vous bien que je n’ai pas résisté une seconde. 🙂 Visuellement, il est magnifique… Il est sombre et les illustrations sont envoûtantes. Le travail des dessins et des techniques d’illustration sont vraiment sublimes, et le format de l’album permet d’en profiter pleinement.

L’histoire, dans l’absolu est sympathique mais j’ai trouvé l’écriture du texte (dans le choix des mots) pas toujours géniale… De plus, il n’est pas accessible aux plus petits (ou alors, il faut modifier quelque peu le texte dans la lecture à voix haute). Je le conseillerai pour les 7-8 ans et pour ceux qui n’ont pas peur du noir. 🙂

9782508032400

Les tendres illustrations de Sarah Kay accompagnent les parents et leur bébé dans leurs premiers souvenirs.

excellent

Mon avis : Ce livre de naissance est magnifique. Reçu en partenariat avec Babelio, j’ai été bluffée par la qualité de ce beau bouquin. Je ne suis pas encore maman mais je me suis toujours dit que quand mon tour viendra, je voudrais noter chaque événement marquant qui arrivera dans la vie de mon bébé. Les illustrations de Sarah Kay sont touchantes et élégantes (et ça a rappelé beaucoup de souvenirs à ma maman, vu que les dessins sont plutôt anciens).

Vous pouvez donc y noter tout ce qui arrive à votre bébé pendant un peu plus de sa première année. Vous pouvez l’agrémenter de photos et de beaucoup d’anecdotes. Le seul petit bémol est qu’il fait fort « fi-fille » mais passons, allons au delà des stéréotypes, je l’utiliserai un jour c’est certain. Il est rangé précieusement dans ma bibliothèque.

tous les livres sur Babelio.com

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Le coin des petits #3

  1. Moi j’ai le livre de Naissance Sophie la girafe que je trouve magnifique, je ne connaissait pas celui-là. 🙂
    Pour Sam, c’est vrai que rien que la couverture n’est pas vraiment adaptée à des tout petits.

    1. Oh je regarderai à quoi il ressemble à l’occasion. Je ne suis pas encore maman mais c’est quelque chose que je trouve génial pour l’arrivée d’un tout-petit 🙂

  2. C’est cool comme article ! J’avais envisagé de le faire il y a quelques temps parce qu’avec mon boulot j’ai l’occasion d’en lire un paquet. Mais finalement je ne l’ai jamais fait. Peut-être un jour 🙂
    Et ayant moi même un livre de naissance, j’adore l’idée ! Ça fait de chouettes souvenirs plus de vingt ans après haha. Les illustrations de Sarah Kay sont top en plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.