Documentaires #1 : Amanda Knox & Twinster

Hello, hello! On se retrouve aujourd’hui pour parler documentaires ! Je suis assez fan des reportages ou films traitant de sujets actuels, ou s’intéressant à des événements d’actualité. Pour cette année, j’espère en voir davantage et j’ai décidé de vous en parler (ça me motivera simplement à en regarder plus). Récemment, je me suis d’ailleurs abonnée à Netflix, et il faut dire que leur catalogue docu est assez bien  rempli, j’aurai donc déjà de quoi faire ! 🙂

Pour ce premier article, je vous parle de Amanda Knox, et du fabuleux Twinster.

Je ne sais pas pourquoi, mais l’affaire Amanda Knox a le don de ma fasciner. J’ai d’ailleurs un livre dans ma PAL qui concerne cette affaire judiciaire. En 2014, j’avais également regarder un téléfilm relatant les faits.

Rappel des faits : Meredith Kercher, 21 ans, est retrouvée morte dans l’appartement qu’elle partage avec Amanda Knox. Elles sont en échange universitaire en Italie. De nombreux suspects sont arrêtés, mais la personnalité étrange d’Amanda fascine la presse du monde entier. Tour à tour condamnée et acquittée, les preuves de son innocence restent floues… Le 27 mars 2015, elle est acquittée définitivement.

Ce documentaire réuni tous les intervenants de cette histoire (excepté la famille de Meredith, la victime). Nous découvrons donc Amanda chez elle, dans son quotidien. Le documentaire l’interroge à de nombreuses reprises face à la caméra, où ses propos sont à nouveau assez flous… 5 ans de tournage pour résumer cette glaçante histoire. Honnêtement, le documentaire ne m’a rien appris de plus mais est agréable à regarder. L’histoire est bien relatée, et n’omet aucun détails. J’avoue n’avoir pas trop apprécié la façon dont Amanda est mise en avant, mais en fait, c’est comme ça depuis le début de l’affaire. Comme souvent, on s’intéresse au présumé coupable, mais jamais à la victime en elle-même.

Les réalisateurs cultivent donc la fascination autour de la jeune femme, et ça donne un contenu souvent dérangeant, mais je pense sincèrement que c’était l’effet recherché. A voir pour les personnes intéressées par l’histoire, sinon je ne pense pas qu’il vous plaira plus que ça.

Twinsters est un véritable coup de cœur. C’est un superbe documentaire. Il a été réalisé par Samantha Futerman, qui nous raconte sa rencontre, à 25 ans, avec sa sœur jumelle dont elle ignorait jusqu’alors son existence. Coréenne et adoptée par une famille américaine, c’est par hasard qu’elle reçoit un jour un message, sur Twitter, d’Anaïs Bourdier, qui l’a vue sur une vidéo Youtube et qui est étonnée de la ressemblance qu’elles ont. Toutes deux coréennes et nées le même jour.

C’est là que tout va se déclencher. Test ADN, rencontre (Anaïs a été adoptée par une famille française) et recherches dans leur pays d’origine. L’amour fraternel qui va naître entre ces deux-là est une véritable évidence. Samantha nous fait suivre toute cette histoire, et ce, de façon exceptionnelle. Au delà de la rencontre avec sa sœur jumelle, elle nous fait également prendre conscience de l’adoption (vu que chacune l’a vécu complètement différemment – L’une étant dans une famille qui avait déjà des enfants, et l’autre est adoptée, car les parents ne pouvaient pas concevoir).

Twinsters est un documentaire sensible, vrai et incroyable. Beaucoup d’émotions au visionnage, et une réalisation au plus proche de la réalité.

Je ne vous en dis pas plus, visionnez-le, vous ne serez pas déçus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Documentaires #1 : Amanda Knox & Twinster

  1. Je ne connaissais l’histoire d’Amanda Knox que de nom mais avec ce documentaire, j’ai bien envie d’en apprendre un peu plus. Je pense que je le regarderai, pour me faire ma propre petite idée 🙂

    Twinsters a l’air très intéressant aussi : touchant et réaliste.

    Morale de l’histoire : j’ai de nouveaux documentaires à voir moi x)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.