Hello tout le monde ! Aujourd’hui, c’est l’heure du vendredi en beauté ! Je vous parle aujourd’hui de ma première expérience avec la coloration végétale…

Je ressens l’envie de changer certaines de mes habitudes vis à vis de l’environnement, mais surtout aussi, par rapport à la santé. Je voue un culte à la coloration, ceux qui me connaissent ne savent certainement pas énumérer le nombre de couleurs et de coupes de cheveux que j’ai eu….C’est vous dire! Mais quitte à changer souvent de tête, j’ai envie de faire les choses bien….C’est pour ça que j’ai tenté la coloration végétale.

Pour cette première tentative, j’ai fait confiance à mon magasin Bio et j’ai acheté un des produits qu’ils commercialisent dans leur parapharmacie. Mon choix s’est porté sur la marque Logona.

Ingrédients :

Poudre de feuilles d’indigo, extrait de feuilles de henné, poudre de fruit de shikakaï, poudre de fruit d’amla, poudre de mahakani, poudre de margousier.

  • Contient uniquement des composants naturels
  • Certifiée « cosmétiques naturels contrôlés »
  • Coloration semi-permanente
  • 100% de colorants végéaux
  • Ne contient pas de colorants de synthèse, ni de conservateurs de synthèse
  • Ne contient pas de peroxyde ni d´ammoniaque ou autre substance chimique (Source)

Comment l’utiliser ?

Sur la notice, ils conseillent de réaliser un soin fixateur de la même marque pour prolonger l’effet de la couleur, mais j’avoue que pour le coup, j’ai fait ma mauvaise élève, et j’ai fait directement la coloration.

De façon très simple! Et ça, j’ai beaucoup apprécié. Il vous suffit de faire bouillir 300 ml d’eau, et de la mélanger avec la poudre fournie dans l’emballage ( > L’eau doit être à 95°, donc il faut attendre quelques minutes avant de la mélanger).

Cela donne une mixture assez malodorante, il faut l’avouer (et la texture, c’est pareil, c’est pas top). Mais, c’est nettement mieux que de se mettre des produits chimiques sur le crâne.

Ensuite, il suffit d’en appliquer sur l’entièreté de la chevelure et de laisser poser le produit (entre 30 minutes et 2 heures, selon le résultat souhaité). Pour ma part, j’ai laissé le produit poser 2 heures. Ensuite, il suffit de rincer longuement mais de ne surtout pas shampouiner. Vous devrez attendre 12h avant d’effectuer le premier shampoing pour laisser le temps aux cheveux de s’imprégner correctement de la couleur.

Petit conseil : Pour réaliser ce genre de coloration, je vous conseille de le faire quand vous avez une journée à tuer, ou bien un soir, pour laisser vos cheveux rincés toute une nuit. L’odeur est assez récalcitrante, cela vous permettra d’être plus à l’aise.

Après le shampoing, les cheveux n’ont pas la brillance donnée par une coloration traditionnelle mais ils semblent fortifiés, et bien plus naturels!

Résultat :

Sur les photos ci-après, vous pouvez constater que je partais d’une couleur pas très définissable. Je suis brune mais adepte des colorations et mèches en tout genre depuis longtemps. Du coup, j’avais un petit mélange et des mèches blondes-rousses encore assez prononcées. Mon objectif était un retour à ma couleur naturelle (et même un petit peu plus foncé). Et je suis ravie du résultat. La couleur a tendance à « s’estomper » au fil du temps (surtout avec des mèches blondes en dessous) mais laisse un joli halo plus foncé.

De plus, cette coloration couvre totalement les cheveux blancs (Oui, j’ai 27 ans, et j’en ai déjà ! Beuh.), et ça c’est vraiment top!

Si vous avez des questions sur ma première expérience, n’hésitez-pas.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !