Hello Tout le monde ! La semaine dernière, dans le cadre de mon travail, j’ai participé à une conférence autour de la méditation en pleine conscience. Totale découverte pour moi, j’ai trouvé le sujet génial, et me suis dit qu’il serait intéressant de partager ça avec vous.

« État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». 

                                                                    Jon Kabat-Zinn, 2003.

La méditation en pleine conscience ou  Mindfulness a pour but de permettre à tout un chacun de quitter à volonté son mode « pilote automatique » et agir en pleine conscience. Il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer son attention sur l’instant et sur tout ce que vous êtes, sur ce que vous ressentez.

Méditer en pleine conscience, c’est aussi mettre fin à un flot incessants d’idées, à un assaut de jugements que l’on est toujours trop prompt à appliquer à ce que l’on observe, biaisant ainsi notre capacité de perception en la soumettant à des préjugés, à des concepts dont on n’a même plus conscience.

Les bienfaits de la pleine conscience sont multiples, on peut même dire qu’il en existe une centaine, qui sont très bien résumés ici. Sachez que méditer en général a un grand pouvoir sur le stress et les peurs (et si vous avez lu mon article consacré à ma phobie, j’avoue que c’est surtout ça qui m’intéresse dans la pratique).

Pour pratiquer la méditation en pleine conscience, il existe des cycles, où un instructeur vous suit sur une durée plus ou moins longue (exemples : ici.), mais comme n’importe quelle technique de méditation, vous pouvez la pratiquer chez vous. Pour ça, la formatrice nous a montré concrètement plusieurs exemples :

  • Pratiquer la pleine conscience dans les tâches quotidiennes

Et si nous profitions des tâches du quotidien pour ré-apprivoiser les sensations que nous inspire le moment présent, et ce, sans jugement ? Pour avoir tester, il est clair que quand on est dans le moment présent pendant certaines tâches, on évite à notre esprit de s’attarder sur des soucis passés, ou des tracas futurs. On peut donc être entièrement présent, et se retrouver soi-même.

Chiche?  Tenter lors de votre prochaine vaisselle.

  • La marche méditative en pleine conscience

Ici, c’est une technique que je voudrai tester. La marche méditative en silence sert surtout à rompre pour un temps avec les activités de son quotidien. Le démarche sert également à ralentir et à apprivoiser notre rapport à la nature. Marcher est inné et devenu complètement banal, et il est intéressant de donner un sens nouveau à chacun de nos pas.

  • Pratiquer le yoga en pleine conscience

Je n’ai jamais fait de yoga, et ça ne me tente pas vraiment mais sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer la pleine conscience avec des exercices de yoga doux, pour permettre de retrouver le lien entre notre esprit et notre corps.

_______________

Il est intéressant et indispensable de se dire que nous pouvons RALENTIR notre propre monde, en étant davantage conscient du moment présent.

Je n’irai pas plus loin dans mes informations, mais vous conseille toutes les sources listées ci-dessous si le sujet vous intéresse.

Sources :

Sur internet : 

Pleine– conscience
Techniques de méditation
Mindfulness-Belgium
Mindfulnes.cps-émotions

Dans les livres :

GUNARATANA, Henepola. Initiation à la méditation profonde en pleine conscience. Marabout, 2014

KABAT-ZINN, Jon. À chaque jour ses prodiges : être parent en pleine conscience. Les arènes, 2012

CHOZEN BAYS, Jan. Manger en pleine conscience : La méthode des sensations et des émotions. Les arènes, 2013

MAEX, Edel. Mindfulness, apprivoiser le stress par la pleine conscience : une introduction aux approches basées sur la pleine conscience. De Boeck, 2013

DEWULF, David. Mindfulness, la pleine conscience pour les ados : mieux gérer son stress et ses émotions, améliorer la concentration et la confiance en soi, se relaxer et mieux dormir.  De Boeck, 2015

SIAUD-FACCHIN, Jeanne. Comment la méditation a changé ma vie et pourrait bien changer la vôtre ! Odile Jacob, 2012

KABAT-ZINN, Jon. Où tu vas, tu es : apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances. France Loisirs, 2012

SIAUD-FACCHIN, Jeanne. Tout est là, juste là. Odile Jacob, 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !