Documentaires #2 : Elles prennent la parole & 13 Reasons Why : Au délà des raisons

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de deux documentaires qui m’ont vraiment plu… 🙂 Cette fois-ci, je vous parle de Elles prennent la parole et de 13 Reasons Why : au delà des raisons.

Elles prennent la parole est un documentaire disponible en intégralité sur Youtube. Il nous parle d’un sujet très intéressant à l’heure de tout ces nouveaux médias: la place de la femme sur Youtube. Dans le top 100 dans chaînes françaises, on retrouve à peine une dizaine de femmes (et celles en haut du classement parlent surtout beauté, il faut l’avouer). Léa et Lisa se sont intéressées à ce phénomène et, en interrogeant une quinzaine de vidéastes féminines, ont posés des questions des plus cohérentes sur leur parcours de Youtubeuses.

Sincèrement, j’ai trouvé ce documentaire inspirant, même par rapport à mon quotidien de blogueuse. Il donne envie, en tant que femme, de davantage se surpasser et donne l’envie de montrer de l’audace et d’oser, et ce, même dans la vie en général. C’est un documentaire quelque peu féministe et qui montre une facette des médias qu’on ignore encore beaucoup à l’heure actuelle. J’ai été particulièrement touchée sur la partie à propos des commentaires négatifs que toutes ces femmes reçoivent au quotidien, et qui gardent quand même le courage de continuer. En tant que blogueur, c’est différent, car on est plus anonyme et on n’expose pas son image dans chacun de nos articles. Pour ma part, je ne sais pas si j’aurai la force de supporter du mépris quotidien, et ce même si en contrepartie, on reçoit du positif tout de même.

Franchement, je conseille à toutes les femmes de regarder ce documentaire, il est vraiment inspirant ! Un vrai top pour moi. 🙂

13 Reasons Why : au delà des raisons est le documentaire qui clôt la première saison de la série, et il est vraiment intéressant également. On suit la genèse du projet et du livre initial, ainsi que la construction de la série avec les interventions des acteurs, producteurs et réalisateurs.On découvre aussi les coulisses de certaines scènes, et les difficultés pour toute l’équipe à cause du sujet de la série, bien évidemment.

Le documentaire laisse place également à l’entraide, et tire la sonnette d’alarme en proposant de l’aide pour les personnes subissant la même chose que Hannah. J’ai vraiment aimé cet aspect là. Grâce à ce documentaire, on s’attache encore plus aux personnages en découvrant réellement les acteurs, et c’est vraiment sympathique.

Je ne vous en dit pas plus, car il faut regarder la série pour pouvoir regarder Au delà des raisons. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. ^^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Documentaires #2 : Elles prennent la parole & 13 Reasons Why : Au délà des raisons

  1. Je viens de regarder le documentaire YouTube et j’ai adoré ! C’est tellement le reflet de notre société actuelle, je trouve ça bien triste qu’en 2017, Internet et le monde en général reste aussi sexiste. Est-ce que ça te dérange si j’en parle sur la page Facebook de mon blog ? 🙂

  2. Le premier documentaire a l’air vraiment intéressant ! Je pense que je le regarderai. Pour ce qui est du second, je vais d’abord lire l’ouvrage ^^ J’ai déjà regardé la série avant de me pencher sur le roman, alors je vais patienter pour le documentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.