Kim&Sphinxou’s Book (32)

Coucou à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour le bouquin du mois, en partenariat avec la sympathique Sphinxou. Nous continuons notre tour du monde, et cette fois-ci direction le Japon. Nous avons choisi de découvrir L’étrange bibliothèque, une nouvelle de Haruki Murakami.

Haruki Murakami est né à Kyoto le est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d’essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d’exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde.

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Mon avis : Quelle nouvelle étrange, c’est un plaisir de commencer à découvrir l’univers de Murakami comme ça (même si j’ignore si c’est vraiment représentatif de son œuvre). Ce que je retiendrai particulièrement, c’est l’ambiance posée par l’auteur (et j’avoue que les magnifiques illustrations de Kat Menschik aident fortement) et tout ce qu’il arrive à exprimer en quelques minutes de lecture. L’écriture est simple et épurée et laisse une belle place à l’imagination.

La nouvelle est courte et laisse le lecteur sur sa faim, et ça c’est dommage mais franchement, je pense que c’est une belle entrée en matière. De plus, c’est un joli livre à avoir dans sa bibliothèque. Je vous le conseille.

L’avis de Sphinxou, ici !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Kim&Sphinxou’s Book (32)

  1. Lup Appassionata dit :

    Je l’ai découvert récemment et j’ai aimé, comme tous les autres titres déjà lus de cet auteur que j’apprécie tant ! 🙂

  2. Je l’ai lu il n’y a pas si longtemps. Il m’avait laissé une étrange sensation. Mais je renouvelle l’expérience avec Sommeil.*Anne*

  3. rp1989 dit :

    J’ai bien envie de tester cet auteur :)!

  4. Ping : Kim & Sphinxou’s Book #32 | Merveilles Livresques

  5. clairebelgato dit :

    Ça fait un moment que je veux découvrir Haruki Murakami ! J’ai pré vu de lire « La balade de l’impossible » de cet auteur ! Sinon, en littérature japonaise, j’avais beaucoup aimé « Le restaurant de l’amour retrouvé » d’Ogawa Ito !

Laisser un commentaire