Green Book, réalisé par Peter Farrelly

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Mon avis : Hello, hello ! Je commence la semaine avec une chronique cinéma, mais surtout une chronique coup de cœur. Green Book est un magnifique biopic traitant de la ségrégation raciale dans les années 60. Il s’inspire de faits réels, et de la naissance d’une amitié incroyable entre deux hommes que tout opposait. Et c’est divinement retranscrit dans le film. Je suis persuadée que c’est du principalement au duo d’acteurs, qui est juste impeccable en tous points..

Le film se présente comme un road trip à travers le sud des Etats-Unis. J’avoue que j’avais un peu peur du côté répétitif, mais vraiment, les dialogues sont très bien écrits (et je ne regrette pas d’avoir pris le temps de voir le film en VO), et on ne voit pas le temps passé. Je suis restée scotchée à mon siège durant tout le long-métrage. En plus, le film se veut tellement positif. Il y a beaucoup d’humour, et un côté feel good permanent. Bien sûr, vu qu’il est question de ségrégation, il y a également un côté révoltant et très touchant. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes.

Le film est très sensible, et se veut vraiment sincère. On le ressent très fort je trouve. Bref, Green Book est dans la lignée de La couleur des sentiments et Les figures de l’ombre. Un magnifique film à ne pas louper. J’espère vraiment qu’il sera récompensé dans quelques catégories aux Oscars.

 Le truc en + : L’amitié entre Don Shirley et Tony Lip a duré plus de 50 ans. Après le voyage initial de deux mois, le duo s’est retrouvé pour une tournée d’environ un an. Le musicien a ensuite demandé à Tony Lip de devenir son chauffeur et son garde du corps lors de sa tournée européenne, mais ce dernier a refusé car il ne voulait pas être séparé plus longtemps de sa famille. Les deux hommes se sont éteints en 2013, à 3 mois d’intervalle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Green Book, réalisé par Peter Farrelly

  1. roxou06 dit :

    ce film a l’air magnifique ! il faut vraiment que je trouve le temps de le visionner 🙂

  2. Ping : Cinéma Time : Green Book – Sur les routes du Sud – Les voyages de Ly

  3. J’ai vu la BA et j’ai très envie de le voir !

  4. amandine97430 dit :

    Il est aussi sur ma liste de films à voir ! Because Aragorn. Et puis, pour son coéquipier à l’écran qui a su se faire une place sur le grand écran depuis la série 4400.
    C’est dingue quand même de se dire qu’il existait vraiment un green book à destination des gens de couleur pour leur indiquer où ils pouvaient dormir et se nourrir.
    Et curieusement, le film résonne d’autant plus dans cette Amérique post Trump. D’autant plus après l’agression de l’acteur d’Empire, Jussie Smollett.

    • Kimysmile dit :

      Oh mais ouiiii merci, il jouait dans les 4400!!! J’étais sûre de l’avoir vu ailleurs que dans d’autres films!!
      Mais oui, totalement d’accord avec toi.

  5. il semble faire l’unanimité! très tentée!

  6. Ibidouu dit :

    J’ai hâte de le voir celui-là !

  7. auroreinparis dit :

    Merci pour le truc en +, je ne savais pas ! ça rend le film encore plus touchant. Et je ne suis pas étonnée que tu ais autant aimé !

  8. matchingpoints dit :

    Nous sommes d’accord avec vous – un vrai coup de coeur ! Nous avons adoré le film pour les dialogues (en VO), la reconstitution, les acteurs, pour tout – vraiment le film à voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.