Elle : Pénélope, vingt-deux ans, jeune femme marquée par une enfance tragique. Orpheline, elle a renoncé à poursuivre ses études pour rester auprès de sa grand-mère dont elle s’occupe tout en cumulant deux jobs pour parvenir à joindre les deux bouts. Mis à part une mèche de cheveux rose et ses ongles multicolores, rien ne permet de penser que la jeune femme est un esprit rebelle…
Lui : Marcus, à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui, en retour, n’en fait aucun à la vie. Il est imposant, mystérieux, couvert de tatouages et en liberté conditionnelle… De son regard glacial à son langage virulent, tout en lui exprime la colère.
Entre eux : l’hostilité est immédiate. Pourtant, peu à peu, ces deux âmes écorchées se découvrent plus de points communs qu’elles n’auraient pu l’imaginer. Et si l’amour pouvait aider à guérir du passé et effacer la haine et la douleur ?

Mon avis : Hello les loulous ! Chronique littéraire aujourd’hui pour vous parler d’une jolie romance ! J’ai passé un bon moment et je suis ravie d’avoir découvert la plume de Amabile Giusti, auteure italienne que je ne connaissais pas, avec son roman Tenter de ne pas t’aimer.

L’histoire est palpitante et très agréable à découvrir. J’ai aimé l’alchimie présente entre les personnages qui monte en tension au fil des pages. D’ailleurs, nos deux protagonistes principaux, bien que très différents, sont excellents. On s’attache beaucoup à eux, et spécialement à Penelope, qui m’a beaucoup touchée au fil des pages… Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que leur histoire d’amour ne semble pas directement cousue de fil blanc. Bien au contraire. Chacun va évoluer au contact de l’autre.

Petit bémol pour la narration qui, certes, est originale, mais peut paraître répétitive. On alterne les points de vue, mais on revient en arrière à chaque fois pour voir les scènes vues par les deux personnages. Et me concernant, c’était un peu déstabilisant.

Tenter de ne pas t’aimer est une romance où le suspense est bien présent, et qui rend donc la lecture plus qu’addictive. Une belle histoire d’amour que je vous conseille.

« L’amour est ce trèfle à quatre feuilles doré, cette couverture chaude, cette musique lointaine, ce miracle qui revient un soir, au coucher du soleil, quand tout semble perdu pour toujours et te fait te sentir éternelle pour quelqu’un qui ne t’a jamais oubliée. »

La couverture VO