#JeSuisFan – Quentin Gréban

Hello, hello! Nouvel article aujourd’hui, avec mon rendez-vous #JeSuisFan. Le premier article de ce genre était consacré à Mathou.
Et aujourd’hui, je vous parle de Quentin Gréban, un auteur/illustrateur belge dont j’adore le travail.

Qui est-il ?

Quentin Gréban est né en 1977. Il a fait des études d’illustration à l’Institut Saint- Luc de Bruxelles et a publié son premier album aux éditions Mijade dans les mois qui suivent l’obtention de son diplôme. En 2000, il a reçu le prix Saint-Exupéry pour « Les contes de l’Alphabet » et ses illustrations ont été retenues à plusieurs reprises dans la sélection annuelle du Salon de Bologne. Son talent est mondialement reconnu, ses ouvrages sont traduits dans de très nombreuses langues et, d’album en album, ses illustrations sont saisissantes de beauté. (Source)

Pourquoi je l’aime ?

.Pour la beauté de ses illustrations surtout. Il y a une poésie dans tout ce qu’il dessine. Il a  réalisé toute une panoplie d’albums jeunesse et dans la bibliothèque où je travaille, nous avons une grande partie de sa bibliographie.
Quelques albums que j’aime beaucoup

Mon coup de coeur

Le 3 janvier dernier est sorti Amoureux, écrit par Hélène Delforge et illustré par Quentin Gréban (c’est le même duo qui avait sorti le magnifique album Maman). C’est un livre grand format mettant en scène de plein de manières différentes l’amour. Il est magnifique, et je l’ai d’ailleurs exposé dans mon salon.

« Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour se ternit, l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique, l’amour éternel, l’amour une seconde fois, l’amour et la famille, l’amour et la maladie. L’amour, thème éternel. »

 

24 thoughts on “#JeSuisFan – Quentin Gréban

  1. J’avais entendu vaguement de nom Quentin Gréban mais plus que cela, je te remercie pour cette découverte cela donne envie de découvrir ses albums 🙂
    Bon dimanche !

  2. Oh je suis tellement contente de lire cet article ! J’adore tellement son travail <3
    Je l'ai découvert avec "comment éduquer son mammouth de compagnie " il y a 6 ans, et qu'est-ce que j'ai adoré ! depuis je ne loupe aucune sortie. Forcément, "maman" et "amoureux" sont d'immenses coups de coeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.