Lire avec les plus petits… #21

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques albums jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti ! 🙂

On commence cette sélection par un album sorti ce 28 mai aux éditions D’eux. Amour de Matt de La PeÑa et Loren Long est d’ailleurs un véritable coup de cœur. C’est un bijou de poésie à mettre entre toutes les mains. Comme son nom l’indique, cet album est une ode à l’amour, et nous montre surtout que ce beau sentiment est partout : dans des conversations du quotidien, dans le regard d’une être aimé, dans les difficultés de la vie, etc. Les illustrations sont magnifiques, et j’ai eu un coup de cœur pour une en particulier d’un enfant en gros plan ! Bref, j’ai été profondément touchée, et je vous le recommande vraiment ! J’ai lu énormément d’albums jeunesse sur cette thématique mais celui-ci sort vraiment du lot.

L’amour est la mélodie qui nous suit chaque jour de notre vie. Que ce soit la voix de nos parents qui nous bercent pour nous endormir, le joyeux éclat de rire de la dernière histoire à dormir debout racontée par notre oncle, ou la chaleur du réconfort d’une personne qui nous aime et nous rassure, c’est un sentiment qui prend d’innombrables formes et, finalement, nous réunit tous. 

On passe ensuite à Le petit secret de Séverine Vidal et Clémence Monnet, publié aux éditions des éléphants. Je l’ai un peu moins apprécié, simplement parce que j’y ai été moins sensible. Pourtant, les illustrations sont très belles, dans tes tons pastels très jolis. La thématique principale de ce livre est le secret, et la honte qu’il peut y avoir derrière. Il y a donc un côté dédramatisant intéressant. Ici, évidemment, ces secrets sont mis à l’échelle de l’enfance donc ils sont surtout des petits « défauts » ou des choses dont on a un peu honte (et souvent à tort). Le texte est joli, mais peut-être un peu trop poétique et imagé pour moi. C’est un album conseillé à partir de 6 ans, et à lire accompagné selon moi. 🙂

Sur cette plage où Will a atterri la veille a lieu un grand pique-nique. On dirait une fête, les gens rient et parlent fort. Will n’est pas d’ici, il observe, de loin. Mais soudain, Albertine chuchote : « Je connais un secret terrible ! Sur quelqu’un qui est ici. » Ces mots sont comme un coup de tonnerre. Quelqu’un tousse, un autre rougit. Chacune pense : « Albertine connaît mon secret ! » On change de conversation, on se prépare à partir…

Un autre album avec Les sept frères chinois de Guillaume Olive et He Zhihong, publié aux éditions des éléphants. Mais quel magnifique ouvrage ! Un très beau conte aux sublimes illustrations. Les thématiques sont l’amour maternel, la famille et surtout l’aventure sur fond de quête presque philosophique. Le texte est bien écrit, compréhensible, mais en fait, on reste surtout bouche bée fac à la qualité des illustrations. C’est détaillé, très fin et plein de couleurs. Un très bel ouvrage pour les enfants à partir de 8 ans (ou plus jeune, mais en lecture accompagnée, car il y a plein de choses à retirer de cette lecture).

Une femme met au monde sept fils, tous physiquement identiques et dotés d’un don. Lorsqu’elle tombe malade, seul un œuf de phénix pourrait la guérir. 

Second coup de cœur de cette sélection avec Bonjour bonheur d’Eva Eland, publié encore une fois aux éditions des éléphants. Il rejoint un petit peu ce que j’ai pensé d’Amour, car il va aussi abordé un sentiment merveilleux : le bonheur ! La douceur des illustrations et la beauté du texte en font une petite pépite. C’est d’une douceur absolue, et tout en émotions. Je trouve que le traitement des ressentis chez les enfants est très important et ce genre d’album est très pratique pour aborder des autres sentiments liés au bonheur, et à sa quête. C’est une valeur très abstraite au final, mais Eva Eland parvient à y mettre de très jolis mots ! Bravo, je recommande sans hésiter. 🙂

Il y a des jours où Bonheur est avec toi partout où tu vas. Et d’autres où il semble te fuir et se cacher. Tu peux essayer de l’attraper, de le comprendre, de le garder comme un trésor… Mais la plupart du temps, Bonheur fait ce qu’il lui plaît. Même s’il te semble inaccessible, essaie de te frayer un chemin jusqu’à lui : Bonheur sera toujours quelque part à t’attendre. Apprends à le reconnaître, à le chérir, parce qu’au final, Bonheur est quelque part en toi.

16 thoughts on “Lire avec les plus petits… #21

  1. Merci pour ces découvertes d’autant qu’avec la fermeture des médiathèques, je n’ai pas pu assouvir depuis un certain temps mon appétit pour les albums jeunesse. Je note plus particulièrement Les sept frères chinois que j’aimerais beaucoup découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.