Contrecoup de Maloria Cassis et Flora Armonie

Chaque nuit, depuis son enfance, Enora se réveille à cause du même cauchemar. Toujours à la même heure, comme un éternel rendez-vous dont elle ne garde aucun souvenir. Ses parents n’ont jamais su la rassurer. Seul son ami d’enfance Léonard était là pour la soutenir jusqu’à leur entrée au lycée, deux ans plus tôt. Sans la moindre explication, il a mis un terme à leur amitié du jour au lendemain. Aujourd’hui, alors qu’elle se rapproche de Jaimie, un nouvel élève de terminale, Léonard ne semble pas apprécier cette complicité naissante. Il paraît prêt à tout pour les séparer. Déterminée à enfin faire la lumière sur son comportement, Enora va le pousser dans ses retranchements les plus sombres. Sans imaginer le contrecoup que ces révélations vont lui infliger.

Mon avis : Coucou tout le monde ! Je reviens ce dimanche avec mon avis sur Contrecoup de Maloria Cassis et Flora Armonie qui sort le 21 juillet en auto-édition et que j’ai lu tout récemment. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, et ce malgré les sujets difficiles dont il traite… Il y a d’ailleurs un avertissement au tout début, qui est, selon moi, très utile afin d’être préparé à notre lecture. Par respect pour les autrices, je ne vous parlerai pas de ces thématiques sensibles mais sachez que j’ai été très touchée.

Contrecoup est une histoire plutôt courte (166 pages en numérique), écrite à 4 mains, bien menée et intéressante. Comme précisé au début de mon avis, elle n’a pas toujours  été évidente à lire (#TeamFragile) mais j’ai aimé les personnages et je me suis attachée à eux.  Ce que j’ai surtout envie de saluer d’ailleurs, c’est l’écriture des personnages. En peu de pages, les autrices parviennent à développer des protagonistes aux caractères forts et bien ancrés dans le réel, et j’avoue que c’est quelque chose qui me tient toujours particulièrement à coeur.

Par ailleurs, j’avais deviné certaines ficelles mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier. Disons que les révélations coulaient plutôt de source, mais dans un sens, j’étais ravie que l’histoire tourne de cette manière.

Bref, intensité, personnages complexes, mais également amour et amitié sont au centre de cette histoire. Je recommande ! ⠀

« Gamine, j’étais rassurée de ne pas savoir quel monstre sortait du placard pour m’effrayer. A dix-sept ans, j’ai la haine de ne pas connaître mon ennemi pour pouvoir lui régler son compte. Réel ou irréel, je suis prête à lui mettre un uppercut du droit et il sera KO au premier round. »

D’autres chroniques :

Avis Livresque

D’autres livres de Maloria Cassis :

Cooper Training. 1, Julian
Cooper Training. 2 , Calvin
Cooper Training. 3 , Harry

8 thoughts on “Contrecoup de Maloria Cassis et Flora Armonie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.