Lire avec les plus petits… #23

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques albums jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti ! 🙂

Quel magnifique album, très poétique. Mon animal préféré, celui qui me touche au plus haut point, c’est la tortue. Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai toujours eu un attrait particulier pour cet animal. Alors bon, quand vous voyez la beauté des illustrations de cet album, je ne pouvais que craquer. En plus, le texte aborde de façon très concise la migration et la préservation de la nature. ça a un coté très imagé mais qui moi m’a touché en plein cœur. J’ai ressenti un vrai coup de foudre pour cet ouvrage.

Des naufragés à la dérive échouent sur une île perdue au milieu de l’océan. Mais est-ce vraiment une île ? Sans le savoir, ils ont embarqué pour un nouveau voyage…

Alors, pour celui-ci, c’est un autre genre. Très humoristique, Tout le monde à bord ! est un album très coloré et qui détonne. Il y a un petit côté proche de la bande dessinée sur certaines pages qui amènent beaucoup de fun. Les illustrations de Marion Arbona sont excellentes et donnent vraiment le ton à cet album. Et puis, la thématique du voyage, moi j’adore !

Dans ce petit train qui fait le tour du monde, des voyageurs s’entassent. Tous sont prêts pour des vacances de rêve. Mais qui dit voyage dit bagages ! Devinerez-vous quel animal se cache derrière les silhouettes qui défilent sur les quais des gares ? Attention ! les apparences sont parfois trompeuses…

Et puis, enfin, je vous parle de l’album Les copains d’Arnaud Quéré. Un ouvrage très original vu qu’il se compose d’illustrations et de textes (logique!) mais également de chansons que vous pouvez écouter en scannant le QRCode avec votre téléphone. Les musiques sont très chouette et dynamisent complètement l’histoire. Le texte est très sympa et accessible pour les plus petits ! Un vrai plaisir à découvrir. 🙂

3 petites histoires à lire seul ou en famille – prétexte à jouer, chanter ou seulement écouter et regarder les bonus animés à l’intérieur de chaque image du livre en téléchargeant une application – mode d’emploi dans l’album.

16 thoughts on “Lire avec les plus petits… #23

  1. Je ne connaissais pas les deux premiers mais les illustrations sont magnifiques. Je jetterai un oeil plus approfondi au boulot 🙂
    Le dernier on vient de le recevoir, il a l’air chouette aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.