A sœur perdue de Marion Jollès-Grosjean

Amélie et Marianne sont sœurs. Elles ont grandi ensemble sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais la vie les a peu à peu séparées : Amélie est une parisienne branchée, Marianne une mère de famille qui s’ennuie et semble avoir oublié ses rêves de jeunesse. Lorsque la tragédie frappe et que l’amour ne suffit plus, le monde de Marianne s’effondre. Comment est-il possible d’en arriver là ? Son cœur continue de battre, mais inutilement, douloureusement. Comme si plus rien n’avait de sens. Alors, la jeune femme va creuser pour comprendre les blessures secrètes qui ont conduit au pire. Et étrangement, ce sera l’électrochoc qui lui permettra de retrouver le chemin de sa vie, de raviver une flamme qu’elle avait laissé s’éteindre. Une course à la vie, à cœur perdu.

Mon avis : Hello, hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur A sœur perdue de Marion Jollès-Grosjean. Quelle belle histoire, touchante, émouvante, douce et puissante à la fois. L’autrice nous sert un premier roman empli de sensibilité et de justesse. Dans cette histoire, Marion Jollés-Grosjean va nous parler de famille, et plus précisément du lien entre deux sœurs. De ce lien indéfectible, même quand les non-dits et les différences viennent s’en mêler…et j’y ai laissé un bout de mon cœur. ⠀

Quand je lis ce genre d’histoire, j’ai tendance à faire le parallèle avec ma propre vie. Moi aussi, j’ai une sœur. Moi aussi, je comprends ce rapport passant de l’amour, aux incompréhensions, aux jalousies, aux secrets… L’autrice nous parle de quelque chose d’universel, de quelque chose de pur… Et ça m’a un peu remué je l’avoue. L’autrice alterne habilement un point de vue à la première personne façon journal intime et un point de vue externe qui alterne les personnages principaux (les deux sœurs et leur maman surtout). Un seul petit conseil s’il vous tente, ne lisez pas spécialement le résumé. Il en dit beaucoup, et il y a certaines choses que j’aurais aimé ne pas savoir j’avoue. 🤷‍♀️ ⠀

D’ailleurs, dans cette chronique, je n’aborde pas le sujet central du roman (je préfère vous laissez le découvrir) mais sachez qu’il m’a percuté le cœur. C’est un roman que je n’oublierai pas, c’est plus que certain.

Bref, une excellente découverte ! Un roman contemporain que j’ai beaucoup beaucoup aimé ! ⠀

« Les détails ne permettent-ils pas d’immortaliser la magnificence de l’instant ? » ⠀

D’autres chroniques :

Les lectures d’Amandine
Petite étoile livresque

17 thoughts on “A sœur perdue de Marion Jollès-Grosjean

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.