Lire avec les plus petits… #36

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. Je vous parle de deux albums jeunesse que j’ai beaucoup aimé découvrir.

En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et décide de le libérer. Un dernier sourire et les amis se séparent, heureux.

Mon avis : Quel bel album, d’une telle tendresse et d’une sensibilité incroyable. Les illustrations sont lumineuses et tellement en adéquation avec le texte. Avec simplicité, l’auteur aborde des notions telles que la liberté, l’amitié et l’amour. C’est le genre de livre où je pense que l’enfant doit être accompagné, pour comprendre les subtilités et la poésie qui s’en dégagent.

Le poisson qui me souriait nous fait réfléchir, en nous parlant également d’écologie. C’est sous-jacent mais bien présent. J’aime quand la littérature jeunesse nous permet également réflexion, et nous amène à nous questionner. Et ici, la grande question est surtout « Où est la place de ce poisson, après tout ? ». Un sans faute pour moi.

Quand on attend, on patiente. Mais, quand le monde ne tourne pas selon son désir, sait-on accueillir l’inattendu ? Une fable contemporaine qui interroge notre relation au monde et nous libère.

Mon avis : Pour celui-ci, il m’a fallu deux lectures pour bien l’intégrer. On est là dans une fable plutôt imagée, qui nous fait nous interroger sur la contemplation du monde, sur la magie de ce qui nous entoure. Je vous avoue que ce que j’aime particulièrement, ce sont les tons choisis pour les illustrations. Ça contraste avec la douceur et le degré de lenteur du texte. Je trouve ça vraiment intelligent.

Et puis, petite mention spéciale à l’information finale sur l’oiseau du paradis. Les éditions HongFeï ont toujours l’art de nous transmettre des notions intéressantes. Bref, un album à partager avec un plus grand, sans aucun doute.

20 thoughts on “Lire avec les plus petits… #36

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.