Manuel d’une fille culottée de Candace Bushnell et Katie Cotugno


Rase-toi les jambes. N’abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N’en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l’attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre. Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude. Souviens-toi ma fille : il n’y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d’être ! Tant que tu n’enfreins pas les règles. Sois belle mais ne te tais pas !

Mon avis : Hello, hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Manuel d’une fille culottée de Candace Bushnell et Katie Cotugno.  J’ai ressenti un vrai coup de cœur  pour ce Young Adult ! Un roman engagé, féministe et brillamment écrit. Je l’ai dévoré et je l’ai trouvé parfait en tout point.

On va suivre ici Marine, 17 ans, élève de terminale. Assez proche de son prof de littérature, un jour, tout va déraper lorsqu’il va l’embrasser. Si au départ, elle minimise l’incident, la jeune fille va ensuite s’interroger sur le pourquoi, sur la place des filles dans la société, sur toutes les injustices qui les concernent, et va décider, seule, de remuer les consciences !

Les autrices ont l’intelligence de briser des préjugés (avec Gray par exemple ❤️), de dénoncer des comportements sexistes, aberrants et qui nous laissent parfois sans mot. Marine m’a touchée en plein cœur et mon coup de cœur va surtout pour elle, pour son combat pour faire éclater la vérité. C’est sa parole contre celle de son professeur et quand le monde entier va sembler se dresser contre elle, c’est de là qu’elle va puiser sa force. La petite chouineuse que je suis a été vraiment émue par cette histoire !

Mon seul minuscule bémol est que c’est un peu trop court. La fin est très belle mais j’en aurais voulu encore plus. J’avais le petit cœur tout mou de laisser les personnages, c’était beaucoup trop bien.

Je recommande les yeux fermés !!! 💜

« Tous les mecs veulent se taper une meuf, mais si une meuf veut se taper un mec, elle devra s’inquiéter de ce qu’on dira d’elle ensuite. J’ai envie de lui demander si elle a l’impression, elle aussi, qu’il existe tout un tas de règles que nous, les adolescentes, sommes censées respecter en échange du prétendu privilège de pouvoir exister dans ce monde : être coquette, mais pas trop. Être sûre de soi, mais pas arrogante. Être drôle, mais pas virulente. Manger des cheeseburgers, mais ne pas grossir. Être facile à vivre, mais ne jamais perdre le contrôle. J’ai l’impression que je pourrais continuer à l’infini, que si je devais vraiment dresser une liste, elle serait aussi longue que celle des cadeaux de le Père Noël doit livrer chaque année et qu’il répertorie sur une espèce de parchemin sans fin. »⠀

La couverture VO

 

21 thoughts on “Manuel d’une fille culottée de Candace Bushnell et Katie Cotugno

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.